Quelques généralités
Les internautes cherchent avant tout de l’information : Internet est un moyen privilégié de préparation aux achats : plus de la moitié des internautes vont s’informer sur le net avant d’acheter en magasin. D’autre part, acheter sur Internet est devenu la seconde activité des internautes (à égalité avec la gestion du compte bancaire à 60 %) après l'envoi d'e-mails (95 % des internautes s'y adonnent). Les chiffres le prouvent !
59 % des internautes ont acheté un produit ou service en ligne.*
Tous les internautes, quel que soit leur âge, augmentent leurs achats sur Internet.
- 47 % des Français âgés de 18-24 ans ont effectué des achats sur Internet (+ 10 points par rapport à 2005),
- 58 % des 25-34 ans (+ 8 points),
- 34 % des 35-49 ans (+ 3 points),
- 27 % des 50-59 ans (+ 5 points)
- 9 % des 60 ans et plus (+ 3 points).
La catégorie des seniors (60 ans et plus) est significativement en hausse.

Un site web est vraiment utile
Aujourd’hui, une vitrine sur internet est un outil indispensable à la pérennisation et au développement de son fonds de commerce. Au niveau des tarifs, l’investissement en vaut la peine et s’avère plus que rentable. Combien coûte une petite annonce dans un journal gratuit qui ne parait qu’une fois ? Quel est le prix d’une plaquette ou d’un dépliant commercial ?
L’avantage avec le web, c’est que la place est « illimitée » : pas de contraintes (en tout cas très peu) de place, de taille, d’espace, de textes,… Dans 2 ou 3 ans, la question de savoir s’il faut se lancer sur internet ne se posera plus. Ce sera une évidence. Dans une société de plus en plus individualiste créer le lien avec ses clients s’avère plus que nécessaire. Quel meilleur moyen qu’un site internet pour y parvenir ?

*Au cours du premier semestre 2006
Les chiffres sont issus d'une étude de tns SOFRES - Septembre 2006